Pas le temps de pratiquer !

Récemment, j’ai traversé une période étrange au cours de laquelle j’ai freiné ma pratique du Tao. Je n’’avais pas perdu le goût de pratiquer, mais j’étais stressée et frustrée de ne pas avancer autant que je le voulais dans tous mes projets. Je manquais de temps !

5/29/20244 min read

man holding handbag
man holding handbag

Trop d’inspirations et d’envies

Je suis souvent très inspirée et les idées fusent dans ma tête : de bonnes idées, de chouettes projets, qu’il est difficile de ne pas mettre en place sur le champ. Chaque nouvelle inspiration génère en moi un sentiment d’urgence : il faut absolument que je mène tel ou tel projet à terme, tout de suite !

Mi-février, j’ai commencé la rédaction d’un livre sur les techniques de transformation de l’énergie sexuelle pour témoigner de leurs bienfaits entre autres en matière de guérison des traumas. Un sujet qui me tient énormément à cœur. Les techniques de transformation de l’énergie sexuelle sont pour ainsi dire mon « dada » et peut-être même ma spécialisation.

Parallèlement, je travaille à l’élaboration de mon programme Tao de l’Élixir (le programme qui enseigne ces fameuses techniques de transformation de l’énergie sexuelle), ce qui me demande énormément de temps de traduction, de structuration et de création des supports et enregistrements.

Et enfin, je me perfectionne sur différents sujets du Tao et me forme en Médecine traditionnelle chinoise. Je suis également une formation en auto-édition, car je compte auto-éditer mon livre, ce qui exige de ma part de me renseigner et de maîtriser pas mal de techniques informatiques et autres.

Beaucoup trop de choses à faire, donc !

Prioritiser

Il n’est pas évident de donner priorité à ses projets quand on en a à foison, et qu’ils nous paraissent tous aussi importants les uns que les autres. Il est alors tentant de consacrer tout son temps libre à les faire avancer… et laisser de côté des choses qui, soudain, nous paraissent moins importantes, par exemple la pratique quotidienne du Tao. C’est ce qui m’est arrivé. Sans m’en rendre compte, je consacrais de moins en moins de temps à ma pratique. Je me disais que c’était temporaire, que je reprendrais plus sérieusement plus tard et qu’il y avait trop de choses sur le feu pour beaucoup pratiquer.

Sonnette d’alarme

Mais très vite, les choses ont cessé de fonctionner correctement. Eh bien oui : quand on diminue sa pratique, on diminue du même coup ses effets positifs sur notre vie ! Je redevenais irritable, colérique, stressée. J’étais souvent frustrée. J’étais emportée par des émotions intenses que j’alimentais et qui, par conséquent, pouvaient durer plusieurs heures. Je perdais en lucidité et prenais plus souvent de mauvaises décisions. J’étais instable et insatisfaite. Bref, ça n’allait plus du tout.

Tableau de visualisation

Quelques mois auparavant, j’avais réalisé un tableau de visualisation, qui m’aidait à voir clair dans mes objectifs de vie et la façon de les atteindre. Au cœur de cette tourmente, je me suis souvenue du mon tableau de visualisation, duquel ressort très clairement LA priorité à donner si je veux atteindre mes objectifs. J’ai nommé : la pratique ! Tout découle de ma pratique régulière du Tao ; sans elle, la source se tarit peu à peu et mes objectifs s’éloignent de moi, inévitablement. Les choses qui étaient fluides se bloquent, des obstacles apparaissent et mon état d’esprit frôle le pessimisme. Sans compter que je perds en énergie et finis par m’épuiser.

Se discipliner

Parfois, la pratique coule de soi : on a envie de pratiquer ; et y consacrer du temps ne demande pas d’effort ni n’apporte de frustration. Mais à d’autres moments, on aimerait bien envoyer valser le Tao et consacrer plus de temps à d’autres projets, envies, activités. Dans ces moments-là, seule la discipline peut nous aider à rester sur le chemin. À partir du moment où on a clarifié pour soi-même que la pratique était prioritaire (cela se produit au plus tard quand on commence à bénéficier de ses bienfaits et qu’on en expérimente la puissance), il importe de se souvenir que celle-ci doit rester en tout temps LA priorité absolue.

Piqûre de rappel

Il peut cependant être utile de diminuer parfois son temps de pratique, voire d’arrêter complètement de pratiquer pendant un moment. Cette expérience permet, outre de prendre du recul, de se rendre compte à quel point la pratique du Tao nous est bénéfique. Redevenir irritable et colérique, indécise, impulsive, confuse, impatiente, frustrée et triste m’a permis de me souvenir pourquoi ma pratique du Tao était essentielle. J’ai pu redéfinir la place que je lui fais dans mon emploi du temps et reclarifier pour moi-même la raison pour laquelle je la mets en tête de liste de tous mes projets et de toutes mes envies, aussi urgentes puissent-elles me paraître.

Ne pas agir « en réaction »

Autre leçon importante tirée de cette expérience : quand on sent l’urgence nous envahir, que le stress monte et que l’impatience grandit, il est temps de s’arrêter. Et oui… Il faut faire exactement l’inverse de ce que nos sensations nous poussent à faire : plutôt que de courir, ralentir ; plutôt que de démarrer tout de suite, marquer un temps d’arrêt ; plutôt que de se crisper, se détendre et respirer. Je ne vous cache pas que c’est extrêmement difficile à faire. Mais si je l’évoque ici, c’est bien parce que ce changement d’attitude est salvateur. On pratique alors le noble art du Non-Agir, cher aux taoïstes. En bref : si vous manquez de temps, allez vous asseoir dans votre fauteuil !

Restaurer l’équilibre

Après cet épisode, j’ai réinstauré une discipline de pratique. J’ai même établi une liste des différentes techniques et je note chaque jour lesquelles j’ai effectuées. Il ne s’agit pas d’exercer un contrôle sur moi-même, mais plutôt de pouvoir objectiver la régularité et la diversité de mes routines. Et tirer la sonnette d’alarme sans attendre de retomber dans de mauvais travers.

Et vous… à quel point avez-vous envie d’instaurer une pratique régulière dans votre vie ? Avez-vous déjà expérimenté la puissance des techniques d’Alchimie Interne ? Et si tel est le cas, arrivez-vous à mettre en place une routine et, éventuellement, à vous discipliner ?

Les programmes de Tao en ligne sont un outil pour y parvenir car ils vous incitent à l’autonomie tout en bénéficiant d’un accompagnement. N’hésitez pas à visiter la page décrivant les programmes de Tao Quotidien.

Bonne pratique ! :-)