Newsletters

Sélectionnez un article

3/02/2025

La saison du Bois

En ce 3 février, nous entrons dans la saison du Bois. Signe du renouveau, cette saison associée au printemps nous invite à sortir, à créer et à démarrer de nouveaux projets. Mais avec modération…

L’énergie qui s’était retirée dans la terre pendant l’hiver commence à remonter dans les racines et à pointer le bout de son nez. D’ailleurs, nous voyons déjà apparaître les crocus ici et là. Dans notre corps aussi, la sève remonte peu à peu. La lumière, le soleil et les journées qui s’allongent nous communiquent l’énergie du renouveau et nous donnent envie de sortir et de nous lancer dans de nouvelles activités et de nouveaux projets. Attention toutefois à ne pas « partir dans toutes les directions » ni à nous disperser ! Mieux vaut restreindre nos projets en ne gardant que celui qui nous tient le plus à cœur afin de le mener à terme.

Sur le plan psychologique, la saison du Bois est associée à la frustration et à la colère. Mais pas uniquement : car le foie est rapidement congestionné par toutes nos émotions. En effet, les trop-pleins émotionnels que nous n’évacuons pas finissent tôt ou tard dans notre foie. Il est donc important d’aider celui-ci à drainer nos émotions bloquées, nos stagnations et nos congestions, et ce au moyen de méditations et de mouvements spécifiques qui activent et libèrent les méridiens du foie et de la vésicule biliaire (organe associé).

Quelques conseils pour passer au mieux la saison du Bois

Pour travailler sur les méridiens du foie et de la vésicule biliaire, les mouvements de torsion de la colonne vertébrale sont les plus indiqués.

Allongé.e sur le dos, genoux pliés, pieds à plat au sol, laissez vos genoux tomber vers la droite et tournez votre tête vers la gauche. Veillez à trouver une position confortable, qui ne creuse pas le bas de votre dos. Au besoin, placez un ou plusieurs coussins sous vos genoux.

Maintenez la position pendant deux minutes en plaçant une main sur votre foie (sous les côtes à droite). Inspirez dans votre foie et expirez le son «chhhh», semblable au sifflement du vent dans les feuilles. Peu à peu, visualisez la couleur verte et des éléments végétaux: arbre, feuillage, buissons… pour vous connecter à l’élément du Bois.

Répétez de l’autre côté.

Ensuite, allongé.e sur le dos, prenez deux minutes de temps Yin où vous lâchez prise pour laisser le corps intégrer les bienfaits de l’exercice.

water droplets on green leaf
water droplets on green leaf

Vous souhaitez aller plus loin et encore mieux soutenir votre foie?

Participez à l’atelier sur le thème de l’Élément Bois, le dimanche 16 mars 2025 à la Maison Verte et Bleue (Bruxelles - Anderlecht), de 10h à 12h30. Nous prendrons soin de notre élément Bois de diverses manières:

  • au moyen de mouvements (Tao Yin et Chi Gong des méridiens)

  • d'automassages

  • et de méditations

Nous aurons accès aux beaux jardins du lieu pour pratiquer dans la nature.

Plus d’informations sur cet atelier sur le site de la Maison Verte et Bleue.

Aujourd’hui, Tao Quotidien fête ses deux ans… Et que d’accomplissements ! Dans ce message, je fais une rétrospective sur le travail accompli ces deux dernières années et un aperçu de ce que 2025 nous réserve. Moment de célébration !

En deux ans, j’aurai :

  • Traduit le contenu de 3 modules de Taotraining

  • Enregistré des dizaines de vidéos de théorie, de pratique et de méditation, ce qui représente au bas mot 30 heures d’enregistrement

  • Élaboré un site internet qui fourmille de contenu : articles de blog, newsletter, articles sur les fondamentaux du Tao

  • Donné mes premiers cours à mon élève « test », Camille, pendant 5 mois

  • Accompagné trois fois un groupe pour un programme de cinq mois : deux fois le Tao Essentiel et une fois le Tao du Cœur

  • Mis en place des activités régulières en présentiel et un cycle d’ateliers sur les cinq éléments au fil des saisons

  • Donné un cours régulier en présentiel pendant 4 mois

  • Écrit un livre sur les techniques de transformation de l’énergie sexuelle

  • Commencé la traduction d’un livre sur les Sept Voiles (presque achevé… ce n’est plus qu’une question de semaines. Je me donne moins d’un mois pour boucler ce travail)

  • Et bien sûr, tout en continuant de me former à de nouvelles techniques du Tao et de donner corps à ma propre pratique

  • (et à travailler pour mon employeur 4 jours par semaine + à m’occuper de mes trois enfants)

Ouf !

Mais Tao Quotidien n’est pas au bout de ses projets ! L’année 2025 s’annonce tout aussi productive et riche.

  • Une première pour le programme Tao de l’Élixir, qui débutera le 2 février ! Les pratiques tant vantées de la sexualité de transformation vont enfin être transmises aux francophones. Nous sommes déjà un petit groupe de 6 personnes. Il est encore temps de nous rejoindre 😉

  • J’ai commencé une collaboration avec la Maison Verte et Bleue (Anderlecht), où je donnerai également mon cycle d’ateliers sur les éléments au fil des saisons.

  • Je suis en plein travail sur ma communication et le développement de mon projet. Un tout nouveau type d’accompagnement se met peu à peu sur pied, qui d’adresse aux célibataires qui souffrent de leur solitude. Ce projet est autonome de celui de Tao Quotidien et se déroulera en parallèle. Mais les techniques et la philosophie sont identiques.

J’ai encore bien d’autres projets qui pétillent dans ma tête (écrire un deuxième livre, traduire un deuxième livre, mettre sur pied le dernier programme – la Perle de Conscience, aussi appelé « Fusion des cinq éléments »,…)

Mais je vais les garder au chaud pour plus tard (2026 ?) et concentrer mes énergies pour accompagner au mieux mes élèves et finaliser ce qui doit encore l’être, continuer de rédiger newsletters et articles de blog, préparer les deux derniers ateliers des éléments au fil des saisons (Feu et Terre) et assurer la distribution de mon livre (merci pour vos commandes 😊).

Tao Quotidien n’en est qu’à ses débuts et promet de poursuivre sa croissance. Merci à vous de me suivre, de me lire et de me soutenir!

Pour me soutenir davantage, un smiley et (encore mieux) un petit commentaire à cette publication sur Facebook feront beaucoup de bien à Tao Quotidien. Ne vous en privez pas ! Et merci à tous ceux qui le font déjà régulièrement : page Facebook de Tao Quotidien

Joyeux anniversaire !!!

24 janvier 2025

L'intersaison de la Terre: passer de l'Eau au Bois

Le 16 janvier, nous commençons à dire au revoir à l’hiver énergétique (Eau) pour nous diriger peu à peu vers le printemps énergétique (Bois), qui commencera le 3 février.

Les qualités de l'Élément Terre

Durant les trois prochaines semaines, nous serons dans « l’intersaison de la Terre »: une période de transition entre deux saisons. Dans la théorie énergétique chinoise, nous ne passons pas directement d’une saison à une autre: nous prenons d’abord un temps d’arrêt et de recentrage pour revenir à nous-même et reprendre confiance, avant de nous ouvrir à ce que l’Élément suivant aura à nous proposer – aussi bien ses opportunités que ses difficultés.

La Terre offre ses qualités d’ancrage et de profondeur. Elle nous invite à «rentrer à la maison» et à recentrer nos énergies. Elle est liée aux organes Estomac/Rate/Pancréas, qui permettent la digestion, l’assimilation et l’intégration des événements de la vie et qui touchent la manière dont nous prenons les choses et dont nous rendons digeste ce qui nous arrive au quotidien.

Si notre élément Terre est en excès ou déficient, il en résulte des ruminations, des ressassements, des soucis et des inquiétudes.
Mais si nos organes Terre se sentent bien, nous nous sentirons en confiance et expérimenterons équilibre, détente et satisfaction. Nous serons plus à même de gérer les transitions et de rester ancré

Exercice pour soutenir notre Terre intérieure ces trois prochaines semaines

Assis sur vos talons (pour étirer le méridien de l’estomac), massez l’espace de vos basses côtes sur votre côté gauche : faites des allers-retours entre votre flanc gauche et votre plexus solaire pendant une petite minute. Respirez amplement, mais sans forcer.

Tapotez ensuite doucement cette zone avec le bout de vos doigts (les poignets bien souples) en faisant le son de la Terre sur chaque expiration (hhhhoooo, comme un ronronnement) pendant quelques dizaines de secondes. Imaginez que vous évacuez les soucis et les ruminations.

Ensuite, massez la zone en mouvements circulaires, dans un sens puis dans l’autre. Prenez votre temps.

Maintenez une main sous les basses côtes du côté gauche et une autre sur le flanc gauche. Respirez dans cet espace, visualisez la couleur jaune dorée et remplissez-en l’espace sous vos mains. Sentez-vous envahi du sentiment de confiance.
Demeurez dans cette méditation aussi longtemps que vous le voulez.

Observez les ressentis dans tout votre corps.

À savoir :

  • Si des rots, bâillements, éternuements, pets se manifestent pendant ou après l’exercice, laissez-les sortir ! C’est le signe que les blocages sont en train de s’évacuer. Vous vous sentirez plus libre de le faire si vous vous isolez dans une pièce.

  • Si la position assis sur vos pieds est trop inconfortable, trouvez-en une qui vous convient. Changez de posture même en cours d’exercice : prenez-soin de vous avant toute autre chose !

Je vous souhaite une belle période de recentrage ! On se retrouve le 3 févier pour aborder notre élément Bois 😊

bokeh photography of person carrying soil
bokeh photography of person carrying soil

Un petit cadeau de Noël : des fêtes sans stress

Le 24 décembre 2024,

Les fêtes de fin d’année s’auréolent d’une ambiance particulière. Mais la féérie à laquelle on associe cette période magique n’est pas toujours au rendez-vous. Et pour cause ! Il y a tant de choses à faire si nous voulons que la fête soit merveilleuse.

En cette fin décembre, nous sommes à l’apogée de la saison froide, de l’obscurité et de la profondeur. La nature voudrait que nous prenions exemple sur les animaux qui hibernent et que nous retournions sous nos plumes pour les prochains jours, voire les prochaines semaines !

Mais voilà, nous savons fabriquer la lumière et sommes libres de défier la nuit, toutes les nuits… fussent-elles les plus longues de l’année. Ainsi, nous bafouons notre hiver et dépensons une énergie que, en cette saison, nous ferions mieux d’économiser.

Ces derniers jours de décembre, qui devraient être ceux où nous quittons le moins notre nid douillet, s’avèrent pour beaucoup d’entre nous parmi les plus énergivores des 365 jours du calendrier.

Trouver des cadeaux, créer des menus, courir les supermarchés, cuisiner pendant des heures, décorer sa maison et sa table, retourner dans les magasins à la recherche d’une tenue de fête, organiser les présences des uns et des autres, tenir les enfants tranquilles…

Pour vous aider à expérimenter ces moments festifs sans tension ni stress, il existe une technique taoïste simplissime appelée les Yeux Doux. Nous ne nous en rendons pas compte mais nos yeux sont souvent pleins de tension et notre regard dur. Notre système nerveux interprète ce durcissement de notre regard comme le signal qu’un danger est présent, imminent, et une réaction de stress se déclenche.

Adoucir ses yeux permet d’adoucir sa vision des choses car, en supprimant les tensions de vos yeux, vous supprimez du même coup celles de votre système nerveux et vous réduisez votre niveau de stress.

Dans cette courte méditation cadeau (5 minutes), vous apprenez à adoucir vos yeux et à les garder doux tout au long de la journée. Vous devenez plus calme et apaisé.e.

Si vous pensez régulièrement à adoucir vos yeux, vous pourrez expérimenter de belles fêtes de fin d’année en toute relaxation.

N’hésitez pas à partager vos expériences sur la page Facebook de Tao Quotidien

Belles fêtes à toutes et tous !

green christmas tree with string lights
green christmas tree with string lights

8 novembre 2024

La saison de l'Eau

8 novembre - 18 janvier

En ce 8 novembre, nous entrons dans la saison de l’Eau. Le froid de l’hiver s’installe peu à peu et infiltre notre corps. Mais avec quelques conseils avisés, il est possible de contrer ces désagréments et de retrouver notre énergie et notre chaleur interne.

Avec le froid, les liquides du corps gèlent et se figent. Or, des reins refroidis raidissent et raccourcissent nos psoas, entraînant des problèmes de dos. Ils favorisent également les risques d’hypertension et augmentent notre nervosité.

La saison de l’hiver est la plus Yin de toutes et réclame que nous réduisions nos sorties et nos activités. Elle nous invite à rester chez nous et à pratiquer l’introspection. Quand nous en faisons trop, que nous ne nous reposons pas suffisamment, quand nous nous laissons envahir par le stress et les angoisses, nous risquons d’épuiser nos reins.

Durant toute cette saison, qui s’étale du 9 novembre au 18 janvier, nous avons besoin de repos et devons veiller à garder nos reins chauds et détendus. Relaxer et réchauffer nos reins aidera à faire fondre la glace intérieure, réactivera doucement notre Eau et notre énergie sexuelle, source de vie, et remettra les énergies du corps en mouvement. Prendre soin de nos reins les soutient en outre dans leur rôle de filtrage et de purification du sang et nous reconnecte à la douceur, au calme et à la force tranquille.

Quelques conseils pour passer au mieux la saison hivernale

Comme mentionné plus haut, respectez l’esprit de l’hiver : réduisez vos activités, vos sorties et vos contacts sociaux. N’hésitez pas à vous allonger plus souvent que d’habitude et tenez-vous bien au chaud : pulls et chaussettes en laine, grosses couvertures, bouillottes… Évitez par ailleurs les aliments dits « froids » tels que les salades, les thés verts et noirs, la bière, le champagne, les endives et les bananes, par exemple.

Exercice pour soutenir notre Eau intérieure ces prochains mois

Assis ou allongé, posez vos mains sur vos reins et respirez dans ces derniers jusqu’à ce que vous les sentiez bien chauds et détendus. Faites durer cette méditation au moins cinq à dix minutes et pratiquez-la régulièrement.

Si cela vous parle, n’hésitez pas à respirer également dans vos os et dans votre système nerveux.

L'intersaison de la Terre : entre le Métal et l'Eau

19 octobre - 7 novembre

Le 19 octobre, nous quitterons l’automne énergétique (Métal) pour nous diriger peu à peu vers l’hiver énergétique (Eau), qui commencera le 8 novembre. Durant ces trois semaines, nous serons dans ce qui s’appelle « l’intersaison de la Terre » : une période de transition entre deux saisons. En effet, dans la théorie énergétique chinoise, nous ne passons pas directement d’une saison à une autre : nous prenons d’abord un temps d’arrêt et de recentrage pour revenir à nous-même avant de nous ouvrir à ce que l’Élément suivant aura à nous proposer – aussi bien ses opportunités que ses difficultés.

La Terre offre ses qualités d’ancrage et de profondeur. Elle nous invite à « rentrer à la maison » et à recentrer nos énergies. Elle est liée aux organes Estomac/Rate/Pancréas, qui permettent la digestion, l’assimilation et l’intégration des événements de la vie et qui touchent la manière dont nous prenons les choses et dont nous rendons digeste ce qui nous arrive au quotidien. N’oublions pas que la rate joue également un rôle important dans notre système immunitaire en produisant des anticorps. Nous en aurons bien besoin en cette période de l’année !

Si notre élément Terre est en excès ou déficient, il en résulte des ruminations, des ressassements, des soucis et des inquiétudes.
Mais si nos organes Terre se sentent bien, nous ressentirons équilibre, détente et satisfaction, nous saurons gérer les transitions et garder notre ancrage.

Exercice pour soutenir notre Terre intérieure ces trois prochaines semaines

Allongés sur le dos, réchauffons nos mains en les frottant vigoureusement l’une contre l’autre, puis posons-les sur notre ventre et prenons le temps de respirer sous nos mains.

Après quelques respirations, massons notre ventre superficiellement.

Puis massons notre estomac de façon plus appuyée en faisant des allers-retours sous les côtes, depuis le centre du ventre jusqu’au flanc gauche. Tout en faisant cela, nous respirons tranquillement et vérifions que nous ne crispons aucune partie de notre corps.

Ensuite, sur l’expiration (avec le son "Hooo" subvocal), nous pouvons légèrement enfoncer nos doigts dans notre ventre, à la rencontre de notre estomac, et le masser en apnée vide (tant que cela n’est pas douloureux). Sur l’inspiration (par le nez), les doigts ressortent du ventre. Répétons cela plusieurs fois. Ce massage de l’estomac se propagera à la rate et au pancréas, faisant bénéficier nos trois organes Terre de la détente et de la chaleur que nous leur donnons.

Terminons par un massage léger de tout le ventre, reposons les mains sur le nombril, respirons sous nos mains et sentons notre ancrage.

Sourions à notre estomac, à notre rate et à notre pancréas
Sourions à notre estomac, à notre rate et à notre pancréas

La saison Métal en énergétique chinoise

Profiter de la saison du Métal pour trancher et prendre les bonnes décisions

Le 7 août, nous entrons dans l’élément du Métal. Cette saison durera jusqu’au 18 octobre. Le Métal est lié aux poumons et au côlon, ainsi qu’à l’automne et à la couleur blanche.

Les poumons sont le lieu d’échange entre l’intérieur et l’extérieur et nous permettent donc de recevoir les messages venant de l’extérieur ; tandis que le côlon est le lieu du corps en toute fin du système digestif et qui fait le dernier tri entre ce qu’il faut garder et ce qu’il faut évacuer.

L’élément métal nous aide ainsi à trancher, comme le métal d’un sabre. On se base d’ailleurs parfois sur nos tripes pour prendre des décisions.

Si nous veillons à l’équilibre de nos poumons et de notre côlon, nous sommes davantage en mesure de sentir quelles sont les décisions justes.

Pensons à respirer amplement. En effet, la respiration détermine la pression interne du corps. Si nos poumons sont faibles, il y a risque de dé-pression. Les émotions négatives du Métal étant celles de tristesse, découragement et dépression, si nous prenons soin de nos poumons, nous retrouvons le courage et la loyauté, émotions positives du Métal.

La saison Terre en énergétique chinoise

Entre le Feu et le Métal

Le 19 juillet 2024, nous entrerons dans l’élément de la Terre, qui nous invite à nous recentrer avant d’entrer dans la saison du Métal. Il est donc important de bien nourrir notre Terre (Rate) pour que notre Métal (Poumons) soit mieux soutenu.

La terre nous invite à « rentrer à la maison », à revenir à nous et à recentrer nos énergies

Elle est liée aux organes Estomac/Rate/Pancréas, qui permettent la digestion, l’assimilation et l’intégration des événements de la vie et qui touchent la manière dont nous prenons les choses et dont nous rendons digeste ce qui nous arrive au quotidien.

Si notre élément Terre est en déséquilibre (excès ou manque), il en résulte des ruminations, des ressassements, des soucis et des inquiétudes.

Mais si nos organes Terre se sentent bien, nous ressentirons équilibre, détente et satisfaction, nous saurons gérer les transitions et garder notre ancrage.

La Terre est liée à notre bassin, dans lequel nous pouvons nous ancrer. Dans le Tao, notre bassin est également appelé notre « chaudron »

Exercice pour s’ancrer dans son bassin

S’asseoir et remuer le bassin de droite à gauche (remuer notre queue de Dragon).

Faire des rotations du tronc en gardant le dos plutôt droit (touiller dans le chaudron). Bien sentir les points d’appui du bassin. Respirer dans le bassin, s’ancrer.

Newsletter juin 2024