La saison de l'Eau
8 novembre - 18 janvier
En ce 8 novembre, nous entrons dans la saison de l’Eau. Le froid de l’hiver s’installe peu à peu et infiltre notre corps. Mais avec quelques conseils avisés, il est possible de contrer ces désagréments et de retrouver notre énergie et notre chaleur interne.
Avec le froid, les liquides du corps gèlent et se figent. Or, des reins refroidis raidissent et raccourcissent nos psoas, entraînant des problèmes de dos. Ils favorisent également les risques d’hypertension et augmentent notre nervosité.
La saison de l’hiver est la plus Yin de toutes et réclame que nous réduisions nos sorties et nos activités. Elle nous invite à rester chez nous et à pratiquer l’introspection. Quand nous en faisons trop, que nous ne nous reposons pas suffisamment, quand nous nous laissons envahir par le stress et les angoisses, nous risquons d’épuiser nos reins.
Durant toute cette saison, qui s’étale du 9 novembre au 18 janvier, nous avons besoin de repos et devons veiller à garder nos reins chauds et détendus. Relaxer et réchauffer nos reins aidera à faire fondre la glace intérieure, réactivera doucement notre Eau et notre énergie sexuelle, source de vie, et remettra les énergies du corps en mouvement. Prendre soin de nos reins les soutient en outre dans leur rôle de filtrage et de purification du sang et nous reconnecte à la douceur, au calme et à la force tranquille.
Quelques conseils pour passer au mieux la saison hivernale
Comme mentionné plus haut, respectez l’esprit de l’hiver : réduisez vos activités, vos sorties et vos contacts sociaux. N’hésitez pas à vous allonger plus souvent que d’habitude et tenez-vous bien au chaud : pulls et chaussettes en laine, grosses couvertures, bouillottes… Évitez par ailleurs les aliments dits « froids » tels que les salades, les thés verts et noirs, la bière, le champagne, les endives et les bananes, par exemple.
Exercice pour soutenir notre Eau intérieure ces prochains mois
Assis ou allongé, posez vos mains sur vos reins et respirez dans ces derniers jusqu’à ce que vous les sentiez bien chauds et détendus. Faites durer cette méditation au moins cinq à dix minutes et pratiquez-la régulièrement.
Si cela vous parle, n’hésitez pas à respirer également dans vos os et dans votre système nerveux.