La saison de l'Eau

8 novembre - 18 janvier

En ce 8 novembre, nous entrons dans la saison de l’Eau. Le froid de l’hiver s’installe peu à peu et infiltre notre corps. Mais avec quelques conseils avisés, il est possible de contrer ces désagréments et de retrouver notre énergie et notre chaleur interne.

Avec le froid, les liquides du corps gèlent et se figent. Or, des reins refroidis raidissent et raccourcissent nos psoas, entraînant des problèmes de dos. Ils favorisent également les risques d’hypertension et augmentent notre nervosité.

La saison de l’hiver est la plus Yin de toutes et réclame que nous réduisions nos sorties et nos activités. Elle nous invite à rester chez nous et à pratiquer l’introspection. Quand nous en faisons trop, que nous ne nous reposons pas suffisamment, quand nous nous laissons envahir par le stress et les angoisses, nous risquons d’épuiser nos reins.

Durant toute cette saison, qui s’étale du 9 novembre au 18 janvier, nous avons besoin de repos et devons veiller à garder nos reins chauds et détendus. Relaxer et réchauffer nos reins aidera à faire fondre la glace intérieure, réactivera doucement notre Eau et notre énergie sexuelle, source de vie, et remettra les énergies du corps en mouvement. Prendre soin de nos reins les soutient en outre dans leur rôle de filtrage et de purification du sang et nous reconnecte à la douceur, au calme et à la force tranquille.

Quelques conseils pour passer au mieux la saison hivernale

Comme mentionné plus haut, respectez l’esprit de l’hiver : réduisez vos activités, vos sorties et vos contacts sociaux. N’hésitez pas à vous allonger plus souvent que d’habitude et tenez-vous bien au chaud : pulls et chaussettes en laine, grosses couvertures, bouillottes… Évitez par ailleurs les aliments dits « froids » tels que les salades, les thés verts et noirs, la bière, le champagne, les endives et les bananes, par exemple.

Exercice pour soutenir notre Eau intérieure ces prochains mois

Assis ou allongé, posez vos mains sur vos reins et respirez dans ces derniers jusqu’à ce que vous les sentiez bien chauds et détendus. Faites durer cette méditation au moins cinq à dix minutes et pratiquez-la régulièrement.

Si cela vous parle, n’hésitez pas à respirer également dans vos os et dans votre système nerveux.

L'intersaison de la Terre : entre le Métal et l'Eau

19 octobre - 7 novembre

Le 19 octobre, nous quitterons l’automne énergétique (Métal) pour nous diriger peu à peu vers l’hiver énergétique (Eau), qui commencera le 8 novembre. Durant ces trois semaines, nous serons dans ce qui s’appelle « l’intersaison de la Terre » : une période de transition entre deux saisons. En effet, dans la théorie énergétique chinoise, nous ne passons pas directement d’une saison à une autre : nous prenons d’abord un temps d’arrêt et de recentrage pour revenir à nous-même avant de nous ouvrir à ce que l’Élément suivant aura à nous proposer – aussi bien ses opportunités que ses difficultés.

La Terre offre ses qualités d’ancrage et de profondeur. Elle nous invite à « rentrer à la maison » et à recentrer nos énergies. Elle est liée aux organes Estomac/Rate/Pancréas, qui permettent la digestion, l’assimilation et l’intégration des événements de la vie et qui touchent la manière dont nous prenons les choses et dont nous rendons digeste ce qui nous arrive au quotidien. N’oublions pas que la rate joue également un rôle important dans notre système immunitaire en produisant des anticorps. Nous en aurons bien besoin en cette période de l’année !

Si notre élément Terre est en excès ou déficient, il en résulte des ruminations, des ressassements, des soucis et des inquiétudes.
Mais si nos organes Terre se sentent bien, nous ressentirons équilibre, détente et satisfaction, nous saurons gérer les transitions et garder notre ancrage.

Exercice pour soutenir notre Terre intérieure ces trois prochaines semaines

Allongés sur le dos, réchauffons nos mains en les frottant vigoureusement l’une contre l’autre, puis posons-les sur notre ventre et prenons le temps de respirer sous nos mains.

Après quelques respirations, massons notre ventre superficiellement.

Puis massons notre estomac de façon plus appuyée en faisant des allers-retours sous les côtes, depuis le centre du ventre jusqu’au flanc gauche. Tout en faisant cela, nous respirons tranquillement et vérifions que nous ne crispons aucune partie de notre corps.

Ensuite, sur l’expiration (avec le son "Hooo" subvocal), nous pouvons légèrement enfoncer nos doigts dans notre ventre, à la rencontre de notre estomac, et le masser en apnée vide (tant que cela n’est pas douloureux). Sur l’inspiration (par le nez), les doigts ressortent du ventre. Répétons cela plusieurs fois. Ce massage de l’estomac se propagera à la rate et au pancréas, faisant bénéficier nos trois organes Terre de la détente et de la chaleur que nous leur donnons.

Terminons par un massage léger de tout le ventre, reposons les mains sur le nombril, respirons sous nos mains et sentons notre ancrage.

Sourions à notre estomac, à notre rate et à notre pancréas
Sourions à notre estomac, à notre rate et à notre pancréas

La saison Métal en énergétique chinoise

Profiter de la saison du Métal pour trancher et prendre les bonnes décisions

Le 7 août, nous entrons dans l’élément du Métal. Cette saison durera jusqu’au 18 octobre. Le Métal est lié aux poumons et au côlon, ainsi qu’à l’automne et à la couleur blanche.

Les poumons sont le lieu d’échange entre l’intérieur et l’extérieur et nous permettent donc de recevoir les messages venant de l’extérieur ; tandis que le côlon est le lieu du corps en toute fin du système digestif et qui fait le dernier tri entre ce qu’il faut garder et ce qu’il faut évacuer.

L’élément métal nous aide ainsi à trancher, comme le métal d’un sabre. On se base d’ailleurs parfois sur nos tripes pour prendre des décisions.

Si nous veillons à l’équilibre de nos poumons et de notre côlon, nous sommes davantage en mesure de sentir quelles sont les décisions justes.

Pensons à respirer amplement. En effet, la respiration détermine la pression interne du corps. Si nos poumons sont faibles, il y a risque de dé-pression. Les émotions négatives du Métal étant celles de tristesse, découragement et dépression, si nous prenons soin de nos poumons, nous retrouvons le courage et la loyauté, émotions positives du Métal.

La saison Terre en énergétique chinoise

Entre le Feu et le Métal

Le 19 juillet 2024, nous entrerons dans l’élément de la Terre, qui nous invite à nous recentrer avant d’entrer dans la saison du Métal. Il est donc important de bien nourrir notre Terre (Rate) pour que notre Métal (Poumons) soit mieux soutenu.

La terre nous invite à « rentrer à la maison », à revenir à nous et à recentrer nos énergies

Elle est liée aux organes Estomac/Rate/Pancréas, qui permettent la digestion, l’assimilation et l’intégration des événements de la vie et qui touchent la manière dont nous prenons les choses et dont nous rendons digeste ce qui nous arrive au quotidien.

Si notre élément Terre est en déséquilibre (excès ou manque), il en résulte des ruminations, des ressassements, des soucis et des inquiétudes.

Mais si nos organes Terre se sentent bien, nous ressentirons équilibre, détente et satisfaction, nous saurons gérer les transitions et garder notre ancrage.

La Terre est liée à notre bassin, dans lequel nous pouvons nous ancrer. Dans le Tao, notre bassin est également appelé notre « chaudron »

Exercice pour s’ancrer dans son bassin

S’asseoir et remuer le bassin de droite à gauche (remuer notre queue de Dragon).

Faire des rotations du tronc en gardant le dos plutôt droit (touiller dans le chaudron). Bien sentir les points d’appui du bassin. Respirer dans le bassin, s’ancrer.

Newsletter juin 2024