Sélectionnez un article
12/07/2025
Les vacances idéales
Ça y est, nous y sommes : ce sont les grandes vacances. Quel bonheur ! Et nous avons tous envie d'en profiter au maximum. Nous prévoyons probablement déjà depuis longtemps l'organisation de nos vacances avec ravissement. Le bonheur attendu sera-t-il au rendez-vous ?
Avant d’aborder la notion des vacances idéales, penchons-nous sur le sens du mot « vacances ». Étymologiquement, le terme vient du latin et signifie vide, libre et inoccupé. Les vacances, ce sont donc ce moment où nous sommes libérés des occupations et, idéalement, des tracas, des soucis et du stress. Espérons que vos vacances se passeront effectivement sous le signe du repos et du ressourcement.
Dans la conception taoïste cependant, les vacances idéales ne sont pas forcément celles que vous pensez. Déjà simplement parce qu’il existe une différence entre les hommes et les femmes sur ce point : les deux n'ont pas besoin du même genre de vacances. Vous connaissez probablement tous la notion de yin et de yang, le yin étant l'énergie du repos, de l'intériorité, de l'obscurité ; le yang étant l'énergie solaire, active, tournée vers l'extérieur. Le yin est lié à l'énergie féminine, et le yang à l'énergie masculine. Et en effet, les hommes et les femmes se ressourcent chacun à leur manière.
Commençons par les femmes.
Les femmes se ressourcent au mieux durant la période la plus yin de l'année. Idéalement, elles devraient prendre la majeure partie de leurs congés en décembre ou en janvier car c’est à ce moment qu’elles en ont particulièrement besoin. En revanche, se reposer en juin-juillet n’est pas une nécessité pour elles. Vous poussez les haut-cris. Je comprends. Mais mesdames, si vous ressentez le besoin de vous reposer en été, c’est probablement que vous ne vous êtes pas suffisamment ressourcée en hiver. Plus la femme arrive à se reposer et à se ressourcer pendant les deux mois les plus yin de l'année, plus elle sera pleine d’énergie tout le reste de l'année. En d’autres termes, elle gagne davantage à se reposer en plein hiver qu’en plein été.
S'il n'est pas possible pour tout le monde de prendre des vacances en hiver, il y a d'autres manières de générer cet état de vacances, de vide et d'inoccupation.
Pour les femmes qui sont en couple avec un homme, Messieurs, c'est le moment où vous pouvez aider votre compagne et lui rendre la vie douce et facile en veillant à ce qu'elle puisse se sentir en vacances même si elle reste à la maison. De décembre à janvier, assumez le plus possible les tâches du quotidien afin de décharger votre compagne. Prenez sur vous l'organisation des repas, des courses, de la cuisine, du ménage et les autres tâches qui incombent peut-être d’habitude à votre compagne. Chargez-vous de l’organisation des fêtes de fin d’année et de leur bon déroulement. En d'autres termes, vous trimez pour qu'elle puisse se reposer. Ce ne devrait pas être un problème pour vous car vous n’avez pas vraiment besoin de repos en hiver.
Pour les femmes célibataires ou en couple avec une femme, l'idéal est de favoriser la prise de vos congés à cette période-là. Et dans tous les cas, d’alléger son agenda. La règle d'or est de favoriser un moment de retour vers l'intérieur, de repos, de calme, de ressourcement pendant ces deux mois les plus yin de l'année.
Prévoyez le moins de sorties et d’activités possible, passez beaucoup de temps à vous reposer, allez dormir tôt et faites les choses que vous aimez faire.
Souvenez-vous : plus vous vous reposez pendant les mois de décembre et janvier, plus vous serez pleine d'énergie pour toute l'année à venir.
Pour ma part, je veille à alléger mon agenda de mi-décembre à fin janvier. Je reste beaucoup chez moi, seule, et je m’allonge souvent. C’est également un moment de l’année où je ne suis pas dans la transmission et où l’école de Tao Quotidien est « fermée » : pas de cours, pas de séances d’information ou autre.
Passons à présent aux hommes. À l'inverse des femmes, les hommes ont besoin de ressourcement dans la période la plus yang de l'année, aux alentours des mois de juin-juillet. Les hommes se ressourcent à l'énergie solaire et dans l'action. En fait, notre société est tout à fait adaptée aux besoins de vacances des hommes, puisque le plus gros de nos congés a généralement lieu durant cette période des grandes vacances, en juillet et en août.
C'est le moment où les hommes ont tout intérêt à partir avec leurs potes, à aller grimper dans les montagnes, à faire de la moto, du surf, etc.
Pour les hommes qui sont en couple avec une femme, l’idéal est que sa compagne prenne sur elle la charge du quotidien afin de laisser son homme partir s'amuser. Si elle a pu se ressourcer convenablement pendant sa période yin, elle y parviendra sans peine et sans que ça la fatigue. Mesdames, voici l’invitation : prenez sur vous d’assumer les tâches quotidiennes et les enfants pendant quelques semaines, comme votre amoureux l’a fait pour vous cet hiver (ou vous promet de le faire l’hiver prochain).
J'espère que ces principes ne vous paraissent pas cliché. Mais c'est un fait : les femmes sont très liées à l'énergie yin et ont besoin de se reposer en adéquation avec cette énergie – c’est-à-dire en hiver et en respectant le sens premier du mot « vacances », à savoir le vide et l'inoccupation. Tandis que les hommes se ressourcent mieux pendant la période yang de l'année et à la manière yang c'est-à-dire pendant les mois chauds et lumineux, en s'activant et en crapahutant, ceci en compagnie de leurs copains.
Bien entendu, si vous êtes un couple hétérosexuel, vous aurez aussi envie de passer des vacances avec votre partenaire. À vous de trouver comment répartir vos jours de congé sur l'année de manière à pouvoir respecter vos besoins sans pour autant devoir renoncer à passer des vacances avec votre amoureux.se.
Je vous souhaite en tous les cas d’en profiter pleinement, de vous ressourcer et de vous amuser ! Et pour la planification de vos prochains jours de congé, n’hésitez pas à vous inspirer de la sagesse taoïste !
21/06/2025
Fortes chaleurs et pas de ventilateur ? Utilisez votre climatiseur interne…
Aujourd'hui, c'est le solstice d'été. Et la météo est d'ailleurs au rendez-vous pour l'illustrer pleinement !
Pour nous, Occidentaux, c'est le début de la saison de l'été. Mais dans la tradition chinoise, et donc pour les taoïstes, le solstice marque l'apogée de la saison, qui a déjà commencé... le 5 mai!
Le Feu Yang est à son maximum: il s'agit de la journée la plus longue de l'année. Le soleil s'est levé à 5h29 et se couchera ce soir à 22h00.
Dès demain, l'été amorcera sa (lente) descente, les journées raccourciront peu à peu, la chaleur diminuera au fil des semaines, pour rejoindre tranquillement l'énergie de l'automne, qui débutera le 7 août. Difficile à croire, mais c'est bien ce qui se produit au niveau énergétique.
En attendant, il fait CHAUD ! Et si vous n'avez pas de ventilateur ou d'air conditionné, n'hésitez pas à utiliser votre climatiseur interne: le Triple Réchauffeur, qui régule l'équilibre thermique du corps (pour en savoir plus sur le Triple Réchauffeur, consultez ce court article).
Pour équilibrer le Triple Réchauffeur, on se connecte à la lumière violette du cosmos et on la fait couler lentement sur le corps, de haut en bas, comme si on prenait une douche de cette lumière apaisante et rafraîchissante. Faites cela en expirant le son "Hiiii" subvocal.
Voici une courte vidéo de pratique. Elle est tirée du programme Tao du Cœur et a été créée pour des personnes pratiquant déjà le Tao. Il se peut donc que vous ne compreniez pas tout ce qui y est dit, mais cela n'a pas beaucoup d'importance: vous bénéficierez de toutes façons des bienfaits du son du Triple Réchauffeur. À pratiquer autant que vous le voulez ;-)
Lien vers la vidéo: https://vimeo.com/899039384/9a8644b2c4?ts=240146&share=copy









