La saison Métal en énergétique chinoise

Profiter de la saison du Métal pour trancher et prendre les bonnes décisions

Le 7 août, nous entrons dans l’élément du Métal. Cette saison durera jusqu’au 18 octobre. Le Métal est lié aux poumons et au côlon, ainsi qu’à l’automne et à la couleur blanche.

Les poumons sont le lieu d’échange entre l’intérieur et l’extérieur et nous permettent donc de recevoir les messages venant de l’extérieur ; tandis que le côlon est le lieu du corps en toute fin du système digestif et qui fait le dernier tri entre ce qu’il faut garder et ce qu’il faut évacuer.

L’élément métal nous aide ainsi à trancher, comme le métal d’un sabre. On se base d’ailleurs parfois sur nos tripes pour prendre des décisions.

Si nous veillons à l’équilibre de nos poumons et de notre côlon, nous sommes davantage en mesure de sentir quelles sont les décisions justes.

Pensons à respirer amplement. En effet, la respiration détermine la pression interne du corps. Si nos poumons sont faibles, il y a risque de dé-pression. Les émotions négatives du Métal étant celles de tristesse, découragement et dépression, si nous prenons soin de nos poumons, nous retrouvons le courage et la loyauté, émotions positives du Métal.

La saison Terre en énergétique chinoise

Le 19 juillet 2024, nous entrerons dans l’élément de la Terre, qui nous invite à nous recentrer avant d’entrer dans la saison du Métal. Il est donc important de bien nourrir notre Terre (Rate) pour que notre Métal (Poumons) soit mieux soutenu.

La terre nous invite à « rentrer à la maison », à revenir à nous et à recentrer nos énergies

Elle est liée aux organes Estomac/Rate/Pancréas, qui permettent la digestion, l’assimilation et l’intégration des événements de la vie et qui touchent la manière dont nous prenons les choses et dont nous rendons digeste ce qui nous arrive au quotidien.

Si notre élément Terre est en déséquilibre (excès ou manque), il en résulte des ruminations, des ressassements, des soucis et des inquiétudes.

Mais si nos organes Terre se sentent bien, nous ressentirons équilibre, détente et satisfaction, nous saurons gérer les transitions et garder notre ancrage.

La Terre est liée à notre bassin, dans lequel nous pouvons nous ancrer. Dans le Tao, notre bassin est également appelé notre « chaudron »

Exercice pour s’ancrer dans son bassin

S’asseoir et remuer le bassin de droite à gauche (remuer notre queue de Dragon).

Faire des rotations du tronc en gardant le dos plutôt droit (touiller dans le chaudron). Bien sentir les points d’appui du bassin. Respirer dans le bassin, s’ancrer.

Newsletter juin 2024