Un samedi atroce

Quand les outils ne fonctionnent pas

3/11/20233 min read

brown short coated dog lying on black textile
brown short coated dog lying on black textile

Samedi

Journée infernale où tout est pénible. Je suis tellement fatiguée que je ne sais plus sourire, même un petit peu. Mes yeux sont lourds, constamment tournés vers le bas. Mon regard est perdu.
Mon fils aîné est insupportable. Il ne tient pas en place et fait tout pour énerver ses frères. Il est nerveux, gigote sans arrêt.
Il souffre de TDAH. Une vraie souffrance pour lui. Une terrible nervosité à l'intérieur de lui qui lui impose de bouger, de sauter; qui lui donne même aussi envie d'embêter, de frapper. Il se secoue à longueur de temps comme pour faire sortir de lui cette infernale sensation.

Ses frères se plaignent, parfois aussi le provoquent, car ils savent qu'il démarre au quart de tour.

Dix fois, vingt fois dire les choses, faire des remarques, punir.

Mais bon, OK, je pratique le TAO, j'ai quelques outils très précieux qui m'ont déjà permis bien de fois de traverser ces situations de façon sereine : les Sons de Guérison par exemple. Ou aussi le cycle d'apaisement. Et puis surtout, passer ma journée à garder des yeux doux.

Mais aujourd'hui est un jour où ma boîte à outils est inaccessible, inatteignable. Je ne comprends pas très bien pourquoi, comment ça se fait, mais je l'ai senti tout de suite, dès le réveil : aujourd'hui, même les pratiques de TAO ne m'aideront pas.
En fait, elles pourraient même avoir l'effet inverse : celui de rendre ma journée encore plus pénible.

Comment est-ce possible ? Est-ce que les pratiques taoïstes peuvent aussi faire du mal ?

Pendant la journée, j'ai essayé à plusieurs reprises d'adoucir mes yeux... en vain.
Finalement, ce qui m'a fait le plus de bien fut de pleurer. Une fois que les larmes ont commencé à couler, j'ai pleuré le plus possible : quelle belle occasion de faire sortir tout ce mal-être ! Je pleurais, je baillais, et peu à peu le poids sur mes épaules était moins écrasant et mes paupières un peu moins lourdes. J'ai pu adoucir mes yeux, un tout petit peu. C'est tout.

Je n'ai pas essayé d'en faire plus. Parfois, la pratique peut effectivement faire du mal.
Ce n'est pas la pratique en elle-même qui fait du mal mais plutôt la colère et la frustration qui s'emparent de nous quand, essayant d'attraper notre merveilleuse boîte à outils, on est forcé de constater qu'elle est hors d'atteinte. Alors, le sentiment de solitude et d'impuissance peut nous envahir.

Essayer de rester près de soi-même dans de tels moments sera l'astuce la plus efficace. Se dire : "je vois à quel point je suis épuisé; et je regarde mon épuisement avec des yeux doux". Même si on n'arrive pas à adoucir physiquement ses yeux, les adoucir en pensée est déjà bénéfique.

Un de mes professeurs de TAO a écrit un article qui s'intitule "Trop fatigué pour atteindre l'éveil". Dans ses enseignements, la récupération de la dette de sommeil occupe une place importante. Selon lui, tant qu'on est stressé et épuisé, on ne pourra pas réellement s'éveiller spirituellement. S'attaquer à sa dette de sommeil et l'apurer fait partie de la pratique qu'il m'a transmise, comme un pré-requis incontournable.

Certains jours, la fatigue est trop grande pour que quoi que soit puisse apporter un soulagement. Ces jours-là, il est possible que même le TAO ne puisse rien y faire. C'est frustrant. Mais c'est ainsi. Dans certaines situations, il n'y a qu'une chose à faire : aller se reposer.
Si les pratiques du TAO n'agissent pas alors qu'elles sont d'ordinaire une vraie baguette magique pour vous, il faut tout simplement déclarer l'état d'urgence et des mesures drastiques s'imposent.

Aller au lit à 20h30 et annuler ses sorties jusqu'à ce qu'on ait récupéré sera le meilleur remède. Et quand je dis au lit, je suis stricte : au lit, ça ne veut pas dire regarder la télévision, ni prendre un bain, ni même lire un livre (sauf si c'est un livre soporifique). Au lit, c'est au lit : s'allonger prêt pour la nuit et fermer les yeux, même si on mettra encore du temps à s'endormir réellement.

N'oubliez pas : rien n'est plus important que de se sentir reposé. Voir le monde avec des yeux apaisés, doux et légers change votre vision des choses de façon drastique. Ne le négligez pas.

Et sur ce, bonne nuit :-)