Le Paysage Intérieur : notre lieu de transformation
Les formules alchimiques du Tao sont des méditations que l'on va pratiquer dans ce qu'on appelle le "Paysage Intérieur". Qu'est-ce que le Paysage Intérieur ? Pourquoi faut-il pratiquer dans celui-là ? Existe-t-il d'autres Paysages?
Oui, il existe trois "paysages", ou trois "mondes". Ces mondes se définissent par leur niveau de manifestation:
le Monde des Potentialités est celui dans lequel rien n'est manifesté. Tout existe à l'état de potentialité.
Le Paysage Extérieur est celui du monde manifesté: c'est le monde matériel et mesurable que nous pouvons percevoir avec nos cinq sens.
Le Paysage Intérieur fait le lien entre les deux: il est le lieu où les potentialités peuvent prendre forme et se manifester dans le Paysage Extérieur.
En pratiquant les techniques taoïstes, vous accédez à la clé au véritable changement. Découvrez les cours en présentiels (Bruxelles) et les programmes en ligne de Tao Quotidien.
Le Monde des Potentialités
Le Monde des Potentialités est la réalité impénétrable: le monde des possibilités.
Une chose ne peut se manifester que si elle existe d'abord sous forme de potentialité. Autrement dit, ce qui n'existe pas en tant que potentialité ne pourra jamais se manifester.
Exister dans le Monde des Potentialités est donc une condition sine qua non pour pouvoir un jour se manifester, c'est-à-dire prendre forme dans la réalité que nous percevons à travers nos cinq sens: le Paysage Extérieur.
Toute chose, tout être vivant, doit avoir existé dans ce Monde des Potentialités : une chaise, un arbre, une personne, etc.
Le Paysage Extérieur
Le Paysage Extérieur comprend tout ce qui est manifesté. C'est le monde que nous connaissons le mieux et que nous pouvons appréhender par nos cinq sens. Une majorité de personnes pensent d'ailleurs qu'il n'existe que ce monde-là. Toute notre vie et tous nos apprentissages sont basés sur ce Paysage Extérieur, dans lequel nous recherchons la clé vers le mieux-être.
Il ne s'agit pourtant que d'un des trois Paysages existants.
Le Paysage Intérieur
Le Paysage Intérieur est le lieu dans lequel on se rend pour pratiquer les techniques taoïstes. Il s'agit de notre monde énergétique. Tout le travail de transformation se passe dans ce Paysage-ci, le seul dans lequel nous ayons une prise réelle sur notre capacité à manifester nos potentialités.
En ce sens, le Paysage Intérieur recèle la clé du succès dans notre Paysage Extérieur.
Au cours des pratiques taoïstes, on apprend à percevoir ses énergies, à les sentir, puis peu à peu à les diriger, à les déplacer, à les évacuer, et enfin à en générer de nouvelles.
L'illustration reprise sur cette page représente le Paysage Intérieur tel qu'il est vu par les taoïstes. La ligne verticale est le symbole de la colonne vertébrale, qui part de notre bassin, pour arriver au sommet de notre crâne.
Lors des méditations du Tao, nous entrons en contact avec des symboles.
Prenons par exemple notre foie : au niveau énergétique, nous pouvons le percevoir sous forme de couleur, de forme, de sensation, d'élément de la nature... C'est ce que nous appelons les "symboles".
Ce que nous "sentons" n'est pas lié à notre foie physique, mais bien au symbole de notre foie : notre foie dans le Paysage Intérieur. Celui qui est lié à des émotions, à une couleur, à une saison, etc.
Nous n'avons pas de prise sur notre foie physique, notre foie manifesté dans le Paysage Extérieur.
Mais nous pouvons bel et bien agir sur notre foie "énergétique", celui de notre Paysage Intérieur. Et ce travail-là, cette relation que l'on va développer, permettra d'apporter de réels changements qui vont par la suite se manifester dans le Paysage Extérieur.