Le TAO : La Voie de la nature

Depuis le début de l'humanité, les civilisations ont développé une relation forte avec la nature. En observant celle-ci, ils ont amassé des connaissances sur l'harmonie entre les forces de la nature (monde végétal, animal et cosmos) et l'être humain.

Ces connaissances se sont particulièrement développées en Chine et ont donné lieu au Tao. Elles touchent tous les domaines de la vie: agriculture, astrologie, alimentation, santé et guérison, arts martiaux, spiritualité.
En Inde, ces connaissances se sont aussi fortement développées et ont donné lieu à l'Ayurveda.

Les taoïstes sont partis du principe que l'être humain, étant un produit de la nature, est "nature". Ils ont donc appliqué tous les phénomènes observés dans la nature au fonctionnement interne du corps.
Les découvertes qu'ils ont faites reposent en grande partie sur cinq éléments de la nature reliés à cinq organes du corps et à cinq saisons ou mouvements: le cycle de la nature s'invite à l'intérieur du corps.

L'article sur les cinq éléments de la tradition chinoise (voir dans les "Fondamentaux du Tao") explique de façon plus détaillée la relation entre ces éléments et en quoi ne pas respecter le cycle des saisons dans notre corps mène à des déséquilibres internes, provoquant des douleurs, des souffrances et, à terme, des maladies.

Respecter la nature extérieure ainsi que la nature qui vit en nous est une des lois fondamentales du Tao. Aucun équilibre n'est possible si nous sommes détachés des lois naturelles.

L'être humain, bien qu'étant un individu, fait partie d'un tout: l'univers. Il est inévitablement relié à la Terre et relié au cosmos.
Pour trouver l'équilibre, il faut mettre en place un mode de vie qui nous permette d'être en harmonie avec la nature et l'univers et cultiver des taux vibratoires aussi élevés et naturels que possible.

La nature n'a pas d'émotions ni d'états d'âme, et vibre de ce fait à une haute fréquence. Quand on est à son écoute, l'harmonie peut se révéler naturellement en nous.