Pratiquer le Tao en présentiel
Le cœur de Tao Quotidien est de proposer des programmes autonomes en ligne et non des cours réguliers en présentiel. Vous lirez ci-dessous les raisons de ce choix.
Cela dit, les enseignements en présentiel sont également très précieux, aussi bien pour les personnes qui pratiquent en ligne que pour les autres. Des activités en présentiel, souvent à thème, sont dès lors organisées régulièrement à Bruxelles. Retrouvez-les sous l'onglet "Pratiquer le Tao - Activités".
Pourquoi privilégier les programmes en ligne?
Trois raisons majeures
2. Enseigner en ligne pour toucher plus de personnes
Bâtir une communauté
Proposer des cours de Tao à Bruxelles, c'est très bien. Mais rendre ces cours accessibles à tous par-delà les frontières, c'est encore mieux. Surtout quand on sait à quel point les techniques taoïstes sont peu répandues et les enseignants peu nombreux en francophonie. Que vous habitiez en Belgique, en France, en Suisse; ou dans un autre coin de l'Europe ou du monde, l'enseignement en ligne vous permet d'avoir accès aux techniques taoïstes.
Outre la question de l'accessibilité, il y a celle de la communauté. Tao Quotidien a toujours eu pour désir de toucher le plus de personnes possible afin de créer une large communauté de pratiquants. Les enseignements en ligne permettent de dépasser les frontières et de pratiquer avec tous ceux qui le souhaitent quels que soient leurs lieux de résidence. Sans compter que, plus la communauté est large, plus elle est riche.
Se limiter à la zone géographique de Bruxelles, où je réside et travaille, ne rendrait pas ces vœux réalisables. Pour cette raison, Tao Quotidien a choisi de privilégier l'enseignement en ligne.
1. Favoriser la pratique régulière
Enseigner à pêcher plutôt que de donner du poisson
Prendre ses responsabilités est primordial. Or, si participer à un cours régulier fait du bien, ce type d'enseignement peut aussi s'avérer limitant car l'élève a tendance à mettre toute la responsabilité du côté de l'enseignant.
Les cours réguliers présentent le piège de maintenir l'élève dans la passivité: celui-ci se contente de "recevoir" les cours et de suivre le professeur. Il n'apprend pas à s'approprier les techniques et à faire une place à la pratique dans son quotidien.
Pourtant, le Tao est une philosophie de vie. Et si la personne désire bénéficier des bienfaits du Tao, il est nécessaire qu'elle s'autonomise dans sa pratique et se confronte à son degré réel d'implication dans son processus de mieux-être et de développement. L'école "Tao Quotidien" ne porte pas son nom pour rien...
Les programmes permettent aux élèves de devenir autonomes: ceux-ci disposent de tous les outils... à eux à présent de travailler à leur guérison. Il y a une différence entre participer à un cours hebdomadaire qui nous fait du bien et choisir de prendre sa vie en main et d'opérer de vraies transformations.
C'est la vision de Tao Quotidien, et elle se base sur ma propre expérience dans la mise en place d'une pratique transformatrice.
3. Nous sommes des pionniers
Le manque de professeurs...
Le Tao est relativement peu connu en Belgique francophone. Lors de mon parcours, je n'ai pas trouvé le moindre cours de Tao en français près de chez moi. J'ai donc appris les pratiques taoïstes auprès de professeurs néerlandophones: à Leeuw-Saint-Pierre, à Gand et à Anvers.
Ainsi donc, je n'ai pas de collègue enseignant et Tao Quotidien ne compte à ce jour qu'un seul professeur: moi. Jonglant entre mes différentes casquettes de traductrice, écrivaine, entrepreneure et transmetteuse (sans compter celles de maman et de compagne, et tout en sachant que j'ai également un travail "alimentaire"), je suis forcée de faire des choix. C'est assez frustrant quand je suis face à des participants d'un atelier qui me demandent si je donne des cours réguliers. J'aimerais tellement pouvoir le faire.
Dans un monde idéal, Tao Quotidien compterait plusieurs professeurs, les cours se donneraient en semaine, en journée, en soirée, le week-end, en ligne, en présentiel... Il y en aurait pour tous les goûts et pour tous les horaires. Peut-être que nous y arriverons un jour, d'ailleurs.
Mais d'ici-là, je suis obligée de me concentrer sur ce qui a ma priorité: transmettre en favorisant l'autonomie des pratiquants.